POUR COMMENCER
Commencez par un examen visuel. Regardez-vous dans une glace et demandez vous : ma poitrine est-elle toujours identique? Mes mamelons ont-ils la même forme? Présentent-ils des renfoncements, des meurtrissures, des gonflements, un écoulement? Les veines sont-elles plus visibles sur un sein que sur l’autre?
ETAPE 1
Ensuite, allongez-vous sur le dos et posez une main derrière votre tête. Cette position plaque le tissu mammaire contre la cage thoracique et en facilite ainsi l’examen. Utilisez l’extrémité des trois doigts du milieu de la main libre, et examinez le sein qui lui est opposé.
ETAPE 2
Déplacez vos doigts en petits cercles de la taille d’une pièce de 10 centimes. Dessinez trois cercles au même endroit, en commençant par une pression légère, puis moyenne, et enfin profonde. Ensuite, avancez vos doigts vers la zone suivante, sans décoller vos doigts de la peau.
ETAPE 3
Examinez tout votre sein : de la clavicule vers la base du sein et du sternum jusqu’à l’aisselle. Prenez bien le temps d’examiner votre aisselle où de nombreux cancers du sein peuvent se développer.

ETAPE 4
Comme l’indique le schéma ci-contre, déplacez l’extrémité de vos doigts en partant de la clavicule vers la base du sein et du sternum jusqu’à l’aisselle : remontez, puis descendez, et ainsi de suite. Assurez-vous que vous examinez avec attention la zone lymphatique.
ETAPE 5
Dernière étape : pressez doucement votre mamelon. Le meilleur moment pour effectuer votre examen se situe une semaine après la fin de vos règles, lorsque les seins redeviennent souvent moins sensibles. Effectuez l’examen au même moment chaque mois. Vous recherchez n’importe quelle douleur, décharge, ou sensation inhabituelles. Plus vous effectuerez cet examen, plus vous saurez ce qui est “normal” pour vous.

ATTITUDE
D’abord, il est important de changer votre regard sur vos seins. Beaucoup de femmes développent une attitude critique vis-à-vis de leur poitrine. Il est important d’apprécier, de respecter, et d’aimer vos seins, juste comme ils sont, sans faire attention à leur taille ou leur forme. Chaque jour vous devriez les regarder dans le miroir et leur sourire. Considérez-les! Ils ont un rôle vital etreprésentent une part de vous-même si belle et tellement importante!
SAVOIR
Apprenez à connaître votre corps. Apprenez à connaître vos seins. Savoir c’est pouvoir. Massez-les chaque jour. Pendant ces massages, ayez des pensées positives; réalisez à quel point ils sont beaux et réjouissez-vous. De même, familiarisez- vous avec leur forme. Cela vous aidera à juger ce qui est habituel ou non. Même si vous avez des implants mammaires massez-les quotidiennement et effectuez l’examen mensuel.
À TOI DE JOUER
Effectuez votre examen mammaire une fois par mois avec attention; si vous leur trouvez une forme irrégulière, si vous remarquez quoi que ce soit de différent ou inhabituel, consultez immédiatement votre mèdecin sans aucune hésitation ! La plupart du temps une grosseur ne signifie pas qu’il s’agit d’un cancer. Cependant, si une grosseur est cancéreuse, il vaut mieux la détecter au plus tôt. Ne laissez jamais quicquonque vous dire que vous êtes trop jeune pour avoir un cancer du sein: c’est malheureusement faux.